Nos labels

La société B.O.W. est le reflet de notre vision du vin.

Nous nous engageons, de façon privilégiée, avec des producteurs certifiés en agriculture biologique. Contre la tendance productiviste et industrielle des dernières décennies, nous prônons un travail équilibré des sols et l’utilisation de produits naturels.

Nous nous engageons à participer activement au maintien de l’équilibre biologique et à  limiter au maximum notre impact environnemental. L’objectif étant de consommer des produits bons pour la santé et de continuer à profiter de la richesse de nos terroirs.

La société B.O.W. matérialise une stratégie commerciale qui s’oriente définitivement vers le développement durable.

L’agriculture biologique

Dans le cadre de l’agriculture biologique, un cahier des charges précis doit être suivi. Avec notamment l’interdiction de l’utilisation des produits chimiques de synthèse, des OGM, des pesticides, des fongicides et des désherbants.

Le processus de production de raisin biologique implique également un contrôle annuel de l’exploitation par un organisme certificateur indépendant, agréé par le ministère de l’Agriculture et le ministère de l’Économie et des Finances.

Par ailleurs, une nouvelle réglementation sur la vinification biologique est entrée en vigueur  le 1er août 2012. Elle concerne là aussi l’utilisation d’additifs chimiques.

ECOCERT

logo-ecocert
ECOCERT est un organisme de contrôle et de certification agréé par le ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’Économie et des Finances. Il est implanté dans plus de 80 pays à travers le monde.
www.ecocert.fr

France Vin Bio (anciennement FNIVAB)

fnivabJusqu’à présent, la réglementation européenne spécifique au bio encadrait la production de raisins biologiques mais pas la vinification. C’est la raison pour laquelle on ne parlait pas de « vins biologiques » mais de « vins issus de raisins de l’agriculture biologique ». En effet, seule la culture du raisin était encadrée par les règlements 834-2007 et 889-2008. À partir de la récolte 2012, seuls les vins respectant le nouveau cahier des charges européen sur la vinification biologique pourront porter la mention bio. Et seuls les millésimes antérieurs à 2012 pourront continuer à être vendus avec la mention « vin issu de raisin bio ».
www.fnivab.com