Château Langlais
Puisseguin Saint Emilion

Historique :
Répartis sur deux propriétés, le château Beauséjour et le château Langlais, les vignobles Dupuy occupent une surface de 45 hectares. Depuis 2010, le clos du Moulin vient compléter notre gamme en vin blanc sec et demi-sec.
Située sur l’aire d’appellation du Saint Emilionnais, la commune de Puisseguin produit uniquement des vins rouges.
Le terroir principalement argilo-calcaire est planté de trois cépages du bordelais : merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon.
Il est particulièrement favorable aux vins de qualité, corsés, tanniques et chaleureux, au vieillissement long.
Le refus des traitements chimiques date de 1947 lorsqu’Alain DUPUY débuta son activité et développa une exploitation basée sur le respect de la nature. Les sols sont donc vierges d’herbicide et d’insecticide. Les traitements phytosanitaires utilisés pour lutter contre le Mildiou sont des solutions à base de cuivre sous forme d’hydroxyde ou de sulfate.
Depuis 1995, Gérard DUPUY, son fils, diplômé d’œnologie, a pris la direction ; il pratique lui aussi l’agriculture biologique et l’enherbement total, qui permet de réguler l’éco-système dans une région de monoculture tout en limitant l’érosion des sols.
Contrôlé par ECOCERT depuis 1996, l’ensemble du vignoble offre toutes garanties aux consommateurs quant aux méthodes de production biologique.
Vignoble :
Rendement : 42hl/ha
Superficie : 25 ha
Type de sol : Argilo-calcaire
Encépagement : Merlot 70 % ; Cabernet Franc 25 % ; Cabernet Sauvignon 5 %
Exposition : Plateaux Sud Sud-Ouest
Densité de plantation : 5 500 pieds / hectare
Travail du sol : Enherbement un rang sur deux. Les engrais utilisés sont le fumier de vache et de bovins, le Guano, le broyage des sarments et les engrais folières.
Âge moyen du vignoble : 35 ans
Culture Biologique : Depuis 1996 avec certification ECOCERT
Vinification :
La vinification est assurée par les levures autochtones adaptées au milieu depuis des siècles.
Le vin est ensuite écoulé puis stocké dans le chai à barriques de vieillissement pendant 12 à 24 mois suivant les cuvées avant la mise en bouteille qui a lieu à la propriété.
Ce vin de garde évoluera en bouteille pour atteindre sa plénitude au bout de 5 à 7 ans et se conservera plus de 15 ans suivant les conditions de stockage.
Production :
Château Langlais : 70 000 bts
Château Beausejour : 90 000 bts
Domaine de la Grande Courraye : 25 000 bts
Clos du Moulin : 30 000 bts en Rouge
8 000 bts en Blanc
Distinction :
Challenge Millésime Bio, carité des bonnes adresses du vin bio, etc…

